­

Le quatrieme mur

Imprimer   
Oui

Salle des Fêtes
45450 Fay-aux-Loges
Loiret France

Théâtre

Cie les ASPHODÈLES

Adapté du roman de SORJ CHALANDON - Editions Grasset

Sur une idée originale de Thierry Auzer et Luca Franceschi

Direction artistique : Thierry Auzer

Adaptation et mise en scène : Luca Franceschi

Composition musicale : Nicolas «TIKO» Giemza

Chorégraphie : Fanny Riou et Rachid Hamchaoui

Interprètes : Samuel Camus, Mathilde Dutreuil, Salla Lintonen, Yannick «YAO» Louis, Nicolas Moisy, Alexandra Nicolaïdis

Avec le soutien de : l'ADAMI, de la Ville de Lyon et de la Région Auvergne Rhône-Alpes

 

Samuel Akounis, metteur en scène, grec et juif en exil en France, a une idée aussi belle qu’utopique : aller monter la pièce de Jean Anouilh «Antigone» à Beyrouth, dans un Liban déchiré́ par la guerre. Il veut rassembler sur scène, le temps d’une trêve poétique, des comédiens issus de chaque camp belligérant de ce conflit politique et religieux. Une manière de « donner à des ennemis une chance de se parler ».

L’écriture de Sorj CHALANDON est dans l’urgence et l’épure. Elle élague jusqu’à la douleur, jusqu’« au sang des mots ». Sous la plume de cet ancien reporter de guerre, les phrases détalent comme un fugitif sous les balles.

Pour incarner cette écriture tendue comme un arc, le théâtre des Asphodèles a choisi une écriture scénique protéiforme, mêlant commedia dell’arte, hip hop et beat box.

La dimension chorale du spectacle, rythmée par les chorégraphies, souligne qu’une même humanité anime tous les êtres, quel que soit leur camp, leur religion. Les acteurs passent d’un personnage à l’autre, entonnent des chants, font du bruit avec leur bouche ; leurs corps s’agrègent ou tombent en cascade. La forme épouse le fond : alors que des voix druze, maronite, palestinienne ou phalangiste cherchent l’unisson dans le chaos, une scénographie très fluide, une mise en scène rythmée et l’indéniable esprit de troupe qui soude les acteurs disent tout ce qui nous rassemble

vendredi 18 mai 2018 20:30
350
01:40
Tout public à partir de 12 ans
image du coq de Fay'stivalFay'stival 2019 : Du 22 au 26 mai.image de la lune de Fay'stival

 

­

Reservez vos places en ligne

Le nombre de places étant limité, n'attendez pas. Réservez vos places dès maintenant.

 

­