Cendrillon
« Tant que tu penseras à moi tout le temps, sans jamais m’oublier plus de 5 minutes, je ne mourrai pas tout à fait. » Voilà le message qu’une toute jeune fille comprend de sa mère mourante. Erreur ! Mais Sandra tente de se construire et d’entrer dans le monde des adultes avec cet ultime murmure comme ligne de conduite.
Le réel s’impose : son père décide de se remarier… Entrent alors en scène l’orgueilleuse belle-mère, épouvantée par l’idée de vieillir, et ses deux filles, adolescentes faignantes, téléphones collés à l’oreille.
Grâce à son imagination débordante et à sa bonne fée cynique et déjantée, Sandra va affronter la vie avec ce qu’elle recèle de découvertes, d’aspirations, d’espoirs et de rêves…
Humour… Cruauté… Emotion. Cette lumineuse réinvention du mythe de Cendrillon nous questionne avec délicatesse et poésie sur la mort, la vérité et évidemment l’amour.
Auteur : Joël Pommerat
Mise en scène : Camille de La Guillonnière
Production : Théâtre Régional des Pays de la Loire
Avec : Chloé Chazé : Cendrillon, Amélie Étasse OU Lise Quet : la belle mère, Frédéric Lapinsonnière OU Lise Quet : la Fée et la sœur grande, Aude Pons : la narratrice et la mère, Mathieu Ricard : le père et le roi, Clément Séjourné : le Prince et la Sœur petite
Editeur : Actes Sud
Spectacle créé et initialement produit par Le Temps est Incertain Mais on joue quand même ! avec le soutien de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, du Château du Plessis Macé et de l’EPCC Anjou Théâtre et du Théâtre Gérard Philipe, Centre Dramatique National de Saint-Denis.
Crédit photo : Sébastien Carles ou Pascal Riondy. Les crédits sont indiqués sur les titres des photos, merci de toujours les faire apparaître.
Crédit affiche : © Stéphane LARROZE http://www.stephanelarroze.fr
Le Théâtre Régional des Pays de la Loire est subventionné par le Conseil Régional des Pays de la Loire, l’Agglomération du Choletais, les Départements de Maine et Loire et de Vendée.
Création lumière : Julie Duquenoÿ
Réalisation des costumes : Marion Foare
Régie lumière : Johanna Boyer-Dilolo