Le quatrieme mur
Théâtre
Cie les ASPHODÈLES
Adapté du roman de SORJ CHALANDON - Editions Grasset
Sur une idée originale de Thierry Auzer et Luca Franceschi
Direction artistique : Thierry Auzer
Adaptation et mise en scène : Luca Franceschi
Composition musicale : Nicolas «TIKO» Giemza
Chorégraphie : Fanny Riou et Rachid Hamchaoui
Interprètes : Samuel Camus, Mathilde Dutreuil, Salla Lintonen, Yannick «YAO» Louis, Nicolas Moisy, Alexandra Nicolaïdis
Avec le soutien de : l'ADAMI, de la Ville de Lyon et de la Région Auvergne Rhône-Alpes
Samuel Akounis, metteur en scène, grec et juif en exil en France, a une idée aussi belle qu’utopique : aller monter la pièce de Jean Anouilh «Antigone» à Beyrouth, dans un Liban déchiré́ par la guerre. Il veut rassembler sur scène, le temps d’une trêve poétique, des comédiens issus de chaque camp belligérant de ce conflit politique et religieux. Une manière de « donner à des ennemis une chance de se parler ».
L’écriture de Sorj CHALANDON est dans l’urgence et l’épure. Elle élague jusqu’à la douleur, jusqu’« au sang des mots ». Sous la plume de cet ancien reporter de guerre, les phrases détalent comme un fugitif sous les balles.
Pour incarner cette écriture tendue comme un arc, le théâtre des Asphodèles a choisi une écriture scénique protéiforme, mêlant commedia dell’arte, hip hop et beat box.
La dimension chorale du spectacle, rythmée par les chorégraphies, souligne qu’une même humanité anime tous les êtres, quel que soit leur camp, leur religion. Les acteurs passent d’un personnage à l’autre, entonnent des chants, font du bruit avec leur bouche ; leurs corps s’agrègent ou tombent en cascade. La forme épouse le fond : alors que des voix druze, maronite, palestinienne ou phalangiste cherchent l’unisson dans le chaos, une scénographie très fluide, une mise en scène rythmée et l’indéniable esprit de troupe qui soude les acteurs disent tout ce qui nous rassemble