Le carnaval des animaux
Théâtre musical
Cie Clin d’Oeil
Musique : Camille SAINT-SAËNS
Texte : Carl NORAC
Mise en Scène : Gérard AUDAX
Scénographie : Ludovic MEUNIER
Avec le duo BENZAKOUN et Aurélie AUDAX
1 +1 =1
1 coup de coeur musical + 1 coup de coeur poétique = 1 spectacle
zoologiquement festif
Il s’agit pour moi d’allier déambulations musicale, poétique et plastique. A travers l’univers poétique de Carl NORAC, un comédien et deux pianistes nous font entrer dans le bestiaire musicalde Saint-Saëns.
Polyphonie musicale et poétique, « Le Carnaval des Animaux » nous plonge dans l’univers ludique de la communauté des « ani - mots ». Fantaisie zoologique à voir et à entendre, ce spectacle tout - public propose une visite romantique d’une des oeuvres majeures d’un compositeur salué par Hector BERLIOZ comme étant « l’un des plus grands musiciens de son époque ».
Dans ce spectacle, un mammifère à deux jambes, deux bras, deux pieds, deux mains, annonce chacune des bêtes musicales : «J’ai le pouvoir de les faire défiler en songe devant vous, maintenant», lance la comédienne Aurélie Audax sur les mots de Carl Norac. S’ensuit une irrésistible parade, pleine d’humour et d’ironie.
Ainsi reconnaît-on une élégante «danse des Sylphes» de Berlioz, revisitée par la grâce de «L’Eléphant» ! Ou le dynamique quadrille d’Orphée aux Enfers de Offenbach confié aux... «Tortues».!
Drôle d’animaux aussi que ces deux «Pianistes» obsédés des gammes, fausses notes comprises... Délicieusement (et malicieusement !) interprétés par le Duo Benzakoun.