FEYDEAU a la folie - annule -
POURQUOI FEYDEAU ? Ce n’est pas un hasard si aujourd’hui on joue, rejoue encore Feydeau. C’est qu’il est impertinent, intelligent, faussement léger, d’un regard aigu sur l’homme et la société de son temps qui mutatis mutandis nous le savons n’est pas si différente de la notre. C’est surtout que sa critique impitoyable est toujours drôle, toujours légère dans son efficacité, dans un composé original de raison et d’imagination, de mécanique horlogère et de fantaisie débridée. Comme les comédies de Molière, de Shakespeare. Un souffle, une gaité dont notre époque inquiétante et sombre a bien besoin. Je redécouvre aujourd’hui Feydeau dans mon travail pédagogique. Ce sont les jeunes comédiens de L’école du Jeu où j’enseigne qui me proposent spontanément de travailler, en vue des concours, sur telle ou telle scène de Feydeau, et notamment, par nécessité pratique, sur des pièces courtes, saynètes à deux ou trois personnages seulement. Des jeunes gens d’aujourd’hui s’intéressent à ce théâtre ! Plaisir de découvrir ces comprimés du génie de Feydeau : enlevées, rapides. Leur rapidité, la concentration, la fulgurance du trait, conduisent l’auteur à une épure dramatique, à des ressorts comiques essentiels, simples, efficaces (comme le quiproquo), et qui sont un parfait tremplin pour sa gaîté, sa verve, son goût de l’absurde et de la folie dans le langage et les comportements humains. En parallèle du spectacle Feydeau ! (Dormez je le veux ! suivi de Mais nt’e promène donc pas toute nue !) spectacle avec 6 comédiens, que je crée en novembre 2019 et qui part en tournée jusqu’en mars 2020 dans toute la France, j’ai décidé de proposer une forme plus légère afin de pouvoir aller partout et de conforter ma mission de sensibilisation au spectacle vivant .